Aller au contenu principal
Fermer

Le patron de l'AIEA condamne la décision de l'Iran d'exclure certains inspecteurs
information fournie par Reuters 16/09/2023 à 19:14

(Ajoute précisions)

VIENNE, 16 septembre (Reuters) -

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a condamné samedi la décision "disproportionnée et sans précédent" de l'Iran d'exclure plusieurs inspecteurs affectés dans le pays, entravant ainsi la capacité de l'organisation à superviser les activités nucléaires de Téhéran.

La décision de Téhéran intervient alors que la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne (E3) ont annoncé jeudi qu'elles maintiendraient les sanctions contre le programme balistique de l'Iran, qui doivent expirer en octobre.

Rafael Grossi a clairement indiqué qu'il considérait que la réaction de l'Iran était excessive.

"Je condamne fermement cette mesure unilatérale disproportionnée et sans précédent qui affecte la planification et la conduite normales des activités de vérification de l'(AIEA) en Iran et contredit ouvertement la coopération qui devrait exister entre l'agence et l'Iran", a déclaré Rafael Grossi dans un communiqué.

La décision de Téhéran est autorisée, les Etats membres de l'organisation bénéficiant d'un droit de veto à l'encontre des inspecteurs affectés dans leur pays en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TPN).

L'AIEA a toutefois indiqué que la décision de l'Iran était éloignée des pratiques habituelles, expliquant que Téhéran l'avait informé de son intention d'exclure "plusieurs" inspecteurs, sans dire combien d'entre eux seraient concernés.

"Ces inspecteurs comptent parmi les plus expérimentés de l'agence et possèdent des connaissances uniques en matière de technologie d'enrichissement", a déclaré l'organisation.

"Avec cette décision, (Téhéran) a effectivement supprimé environ un tiers du groupe d'inspecteurs les plus expérimentés de l'agence désignés pour l'Iran."

Un diplomate basé à Vienne a déclaré que l'Iran avait exclu tous les membres français et allemands de l'équipe d'inspecteurs de l'AIEA. Elle ne comptait déjà plus de membres américains ou britanniques.

"J'appelle le gouvernement iranien à revoir sa position et à revenir sur le chemin de la coopération avec l'agence", a déclaré Rafael Grossi.

(Reportage Francois Murphy à Vienne, rédigé par Arshad Mohammed; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

4,01 USD NYMEX 0,00%
59,75 USD Ice Europ -1,01%
55,95 USD Ice Europ -1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, à Oslo, le 11 décembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:23 

    L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix, s'est fracturée une vertèbre durant sa sortie mouvementée et secrète du Venezuela la semaine dernière, a annoncé lundi sa porte-parole. Au risque d'être déclarée fugitive, Mme Machado a quitté ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:07 

    Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux enfants en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...